La lettre du 6 août : la big data, business model de Facebook ?

Du côté des médias sociaux

Les nouvelles de Facebook sont plutôt mauvaises : tandis que l’action est passée sous la barre des 20$ (contre 40$ à son introduction en bourse), Social media today repose la question du business model et de la valeur de Facebook qui serait, selon certains, en train de mourir. Par ailleurs, si la puissance de Facebook repose sur sa base d’utilisateurs, cela ne peut pas être bon pour la firme de compter 83 millions de faux comptes (estimation) comme elle l’a annoncé elle-même.

C’est donc sans surprise, finalement, que l’écart en nombre d’utilisateurs entre Facebook et Twitter se resserre : alors que le ratio était d’1 sur 3 fin 2010, Twitter compte maintenant plus de 500 millions de comptes, soit plus de la moitié de Facebook.

Sur le grand réseau mondial

Le duo HTML5/CSS3 dessine progressivement un nouveau visage au web, limité par la mise à jour des navigateurs. Pour démontrer le potentiel de ces technologies, Adobe a réalisé un très joli site web faisant la démonstration des fonctionnalités de ces (futurs) standards. Il vous faudra, bien sûr, un navigateur récent pour l’explorer…

L’innovation ne dispense pas de respecter des principes essentiels, comme celui de la lisibilité du texte : un rappel des normes d’ergonomie en terme de taille de police et de contraste ne fait jamais de mal. Il faudrait donc une police 12 au minimum pour le web, et 10-11 pour le mobile qui est généralement moins loin des yeux. Autant dire que la très large majorité des sites web ne respecte pas cette norme…

Au royaume de la data

Notre surcharge informationnelle est régulièrement mise en perspective : l’idée est qu’elle n’est pas singulière à notre époque et a existé, de tous temps, pour une certaine partie de la population. Néanmoins, si la perspective des siècles précédents ne vous convainc pas et que vous maudissez l’avalanche de mails que vous recevez chaque jour, vous pouvez jeter un oeil à ces quelques conseils pour diminuer la perte de temps et d’attention.

Source majeure d’infobésité, la big data (en tant que phénomène de société plutôt qu’enjeu technique) pourrait être le business model de Facebook. C’est en tout cas ce que suggère cet article qui rappelle que les données de Facebook sont extrêmement précieuses pour le monde scientifique et que le mining de ses données pourrait représenter une activité à part entière. Interpréter de très grands volumes de données, et créer les outils intellectuels et techniques pour permettre cette exploration est l’un des enjeux majeurs des digital humanities, ce courant qui pousse à la rencontre des outils numériques et des sciences humaines. Si cette discipline vous est inconnue, voici un bon rappel de ses missions et enjeux.

Spectaculaire et effrayante, notre visualisation de la semaine vient des Chrome Experiments (et exige donc un navigateur récent pour être consultable) et représente la circulation des armes dans le monde :

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